De retour au sommet
Le Syndicat des travailleurs(euses) de la Station Mont-Tremblant (CSN) a ratifié sa nouvelle convention collective en décembre dernier. Il s’agit d’une nouvelle importante pour la région de Mont-Tremblant avec ses quelque 1 800 travailleuses et travailleurs. Depuis maintenant quelques années, l’aspect saisonnier y est de moins en moins présent. Golf, randonnée pédestre, descente à vélo de montagne pour l’été, ski l’hiver, les couleurs des arbres à l’automne et le ski du printemps apportent un aspect annuel aux travailleuses et travailleurs. L’afflue d’une clientèle importante provenant des États-Unis et aussi de l’Ontario durant la pandémie démontre que Mont-Tremblant demeure un lieu touristique prisé dans les Laurentides et au Québec.
Le syndicat représente la très grande majorité des salarié-es au village de Mont-Tremblant, passant des golfs, de la montagne de ski, de l’école de ski, des hôtels, des boutiques à l’entretien du Village. Le rapport de force d’une telle concentration de travailleuses et travailleurs au même endroit est considérable. En ce sens, le syndicat qui, de renouvellement en renouvellement, négocie à la fin de l’automne maitrise son rapport de force qui s’exerce durant la période la plus achalandée de l’année au Village de Mont-Tremblant, soit la période des fêtes.
En cette année de pandémie et de pénurie de main-d’oeuvre, Mont-Tremblant n’a pas été épargné. C’est dans ce contexte socio-économique que le syndicat a entrepris sa négociation sous le slogan « Ramène-moi au sommet ». Un jeu de mots avec le slogan de l’employeur, « Emmène moi au sommet ». Un coup de barre était nécessaire et la négociation a permis plusieurs gains importants. D’une part, afin de régulariser les travailleuses et les travailleurs, le syndicat s’est entendu pour rendre tous les postes permanents avec les bénéfices qui s’y rattachent. La convention collective passée rattachait le statut à un nombre d’heures et les bénéfices qui s’y rattachaient également. D’autre part, afin de maximiser les heures des salarié-es, ils auront maintenant la possibilité d’occuper plusieurs postes afin de minimiser l’effet de la saisonnalité de certains de ces postes.
En ce qui a trait aux avancées monétaires, le syndicat a obtenu une augmentation de 1,25 $ pour la première année ainsi que la rétroactivité, ce qui représente une moyenne de 5,34 %. Cette hausse n’a jamais été atteinte dans l’histoire du syndicat.
De plus, il a conclu des conventions collectives de cinq ans lors des dernières négociations. Avec l’ère inflationniste que nous connaissons, plusieurs membres remettaient en question la durée d’un contrat de cinq ans. Le syndicat était à l’écoute de ses membres et a mis de l’avant, dans son argumentaire avec l’employeur, qu’un contrat de travail aussi long n’était pas possible sans certaines garanties. La convention collective de cinq ans a donc été conclue, mais avec la garantie pour les deux dernières années d’une augmentation supérieure si l’inflation dépasse 2,5 %.
Plusieurs autres gains ont été faits tels qu’une amélioration de la clause en santé et sécurité à la suite des changements de PL59, la passe de ski à vie après 15 ans de service, une bonification des primes, l’abolition de l’échelon probation, etc.
Cette nouvelle convention collective fait la fierté des membres du syndicat. Mont-Tremblant est vu comme le moteur économique de la région. Il est approprié que les travailleuses et travailleurs qui lui donnent sa prestance et le mettent en valeur soient reconnus à leur niveau.
Félicitations!