SECTEUR AGROALIMENTAIRE
Délocalisation des services en Ontario pour le Syndicat des travailleurs du C.I.A.Q. – CSN
C’est ce qu’apprenait le 17 février dernier, contre toute attente, les 12 travailleuses et travailleurs de ce syndicat affilié à la fédération du commerce – CSN.
Situé à Ste-Madeleine en Montérégie, ce centre de prélèvement de semence de taureau, propriété de Semex et co-propriété du centre d’insémination artificielle du Québec (C.I.A.Q.), sera délocalisé en Ontario, dans des installations déjà présentes pour l’employeur. La fermeture du site a été dès lors qualifiée d’irréversible par Semex. La consternation des premières heures, pour les salarié-es, a vite fait place à une réorganisation pour la suite des choses. Encore une fois, ce sont les travailleuses et travailleurs qui font les frais des décisions désintéressées de la réalité du vrai monde de nos grands capitalistes. Ceci dit, afin de réduire l’impact de cette décision sur la vie de nos membres, une négociation s’est donc enclenchée quelques jours plus tard pour une nouvelle convention collective qui venait à échéance le 31 mars 2021. Comprenant des bonis à la signature, une hausse salariale, des modalités pour la fin d’emploi et des indemnités de départ pour l’ensemble des salarié-es. Le 26 mars a donc été voté en assemblée générale l’adoption à 100% par les membres de ce qui devient la dernière convention collective de ce syndicat affilié à la FC. Un baume pour tourner la page de cette fermeture prévue le 31 août prochain. Ce sera la fin d’une longue histoire syndicale pour les membres fièrement syndiqués avec la fédération du commerce depuis 1984.
La fédération est aussi fière d’avoir représenté ces travailleuses et travailleurs depuis toutes ces années et souhaite à ces derniers la meilleure des chances dans leur recherche d’emploi et une nouvelle carrière à la hauteur de leurs aspirations! Solidarité camarades!