SYNDICAT DES EMPLOYÉ-ES DE LA RESTAURATION-CSN
Des percées en restauration
Depuis la parution de notre dernier journal, le Syndicat des employé-es de la restauration (SER-CSN) a pris de l’ampleur. Il a accueilli de nouvelles sections au cours des derniers mois et s’active pour offrir aux travailleuses et aux travailleurs de cette industrie la possibilité d’y adhérer sur une base individuelle.
Le SER-CSN compte maintenant dans ses rangs la section Groupe Sportscene inc., mieux connu sous le nom de la Cage – Brasserie sportive de Saint-Jérôme. C’est l’attitude de l’employeur qui a poussé les travailleuses et les travailleurs à la syndicalisation. Il imposait un partage des pourboires et se montrait irrespectueux envers ses employé-es.
Les employé-es du Tim Hortons des Galeries de la Capitale à Québec ont aussi choisi d’adhérer au SER-CSN afin d’améliorer leurs conditions de travail. Ce fut également le cas du St-Hubert Express de la région de Montréal. Finalement, les brasseurs de la chaîne de restaurants microbrasserie les 3 Brasseurs ont aussi choisi de joindre le SER-CSN, afin de faire respecter, notamment, leur autonomie professionnelle.
Fondé en 2018, le syndicat compte maintenant 10 sections et près de 500 membres dans plusieurs régions du Québec. Il s’agit d’un secteur où les conditions de travail sont extrêmement précaires.
Adhésion individuelle
Devant ce constat et par souci d’améliorer le sort des employé-es de l’industrie, le SER-CSN s’enquiert actuellement de la possibilité de permettre l’adhésion individuelle à ses rangs. À la lumière de nombreux appels provenant de travailleuses et de travailleurs désirant se syndiquer avec le SER-CSN ou souhaitant simplement obtenir de l’information sur leurs droits, nous croyons que cette possibilité répondra à un réel besoin.
De plus, cette adhésion individuelle permettra possiblement la création de nouvelles sections du SER-CSN. Trop souvent, les femmes et les hommes de ce secteur travaillent très durement et ne reçoivent presque rien en retour.
Il faut que ça change!