Du bacon avec nos œufs !
Le 13 septembre dernier, les salarié-es de la Ferme Saint-Zotique ont accepté à l’unanimité les termes d’une entente de principe en cours de convention collective transformant la prime COVID-19 en hausse salariale. Celle-ci s’est conclue deux semaines après un vote de moyens de pression.
Dès 2018, le syndicat avait interpellé l’employeur au sujet de son problème chronique de pénurie de main-d’oeuvre, sans succès. En janvier 2020, l’employeur a augmenté le salaire des chauffeurs d’un autre syndicat CSN, afin de combler le manque criant de chauffeurs. Les salarié-es de l’usine et du poulailler attendaient leur tour.
L’arrivée de la pandémie a bouleversé le marché de l’oeuf rapidement. L’effondrement de la vente de produits transformés, la diminution substantielle de la vente d’oeufs aux restaurants et la hausse notable de vente d’oeufs aux ménages canadiens ont imposé une pression anormalement élevée sur le rythme de production des usines comme celle de Saint-Zotique.
Dans ce contexte, l’employeur a instauré une prime COVID-19, massivement décriée par les salarié-es, basée sur l’assiduité par période de paie de deux semaines.
En effet, un retard de quelques minutes justifiait le non-paiement de la prime. Les salarié-es ont perçu ce geste comme un grand manque de reconnaissance de la part de l’employeur.
Au mois d’août, l’employeur a proposé une augmentation salariale à l’embauche sans rien accorder aux plus anciennes et anciens salarié-es; s’en était trop. Aussitôt, les salarié-es se sont réuni-es afin d’amorcer des moyens de pression en cours de convention, sous le thème, « On veut du bacon pour tous avec nos oeufs ! » Ainsi, l’employeur a pu constater la solidarité et la mobilisation des membres du syndicat.
Une première entente de principe a été conclue le 2 septembre. Le comité exécutif, étant très satisfait, a demandé l’arrêt immédiat des moyens de pression. Le lendemain, l’employeur revenait sur sa parole et, à la demande du siège social, arrêtait tout le processus.
Par conséquent, un piquetage de solidarité a été organisé le 9 septembre et les membres ont refusé de travailler en temps supplémentaire pour la fête du Travail.
Le 10 septembre, l’employeur a relancé le comité exécutif en proposant de transformer la prime COVID-19, en augmentation salariale de 8 %. Le 30 septembre, les salarié-es ont accepté l’offre patronale. Pour Marc Binet, président du STT de la Ferme St-Zotique – CSN; « La solidarité et la mobilisation de tous nos membres ont été déterminantes. C’est une victoire importante pour nous à la veille de notre négociation. »
Présent lors du piquetage du 9 septembre, David Bergeron-Cyr, président de la FC-CSN, est immensément fier de ces résultats. « Les syndiqué-es de Saint-Zotique auraient pu se contenter de la première proposition nettement décevante de l’employeur, mais ils ont plutôt décidé de faire preuve de persévérance. Ils ont réussi là où d’autres ont échoué, c’està- dire, consolider la prime COVID-19 en augmentation salariale. C’est la preuve que lorsqu’on prend le risque de lutter, on prend également la chance de gagner. »