INDUSTRIE TOURISTIQUE
Frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19
L’industrie touristique a été touchée de plein fouet par la crise actuelle et sera assurément une de celles qui prendront le plus de temps à s’en remettre.
Dès le début de la pandémie, la Fédération du commerce (CSN), avec l’aide de Jean Dalcé, économiste au Service de recherche et de condition féminine de la CSN, a élaboré un plan de relance de l’industrie touristique dans lequel les travailleuses et travailleurs étaient l’élément central.
La fédération a alors entrepris des démarches politiques auprès des différents acteurs gouvernementaux afin de faire connaître les différentes revendications contenues dans ce plan.
Voici donc les principales revendications :
- La prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et du Programme de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC);
- La mise en place de programmes de formation professionnelle pour soutenir les employé-es mis-es à pied dans leurs démarches d’acquisition de nouvelles compétences;
- La promotion du tourisme interne, en s’inspirant de l’initiative du Panier Bleu, mais pour le tourisme;
- La mise en place d’un groupe de travail formé des différents acteurs de l’industrie touristique, incluant bien évidemment des représentants des travailleurs, pour mettre en place un plan de relance structuré.
Pour la Fédération du commerce-CSN, il ne peut y avoir de relance sans l’apport des travailleuses et des travailleurs qui sont le coeur et les poumons de cette industrie. C’est pourquoi tout au long des représentations que nous avons faites, nous avons insisté sur le fait que les employeurs ne pouvaient se servir de cette crise pour revoir à la baisse les salaires et les conditions de travail et que toute tentative de ce genre serait contreproductive pour le processus de relance.
Dans un premier temps, la fédération a publié une lettre ouverte qui présentait notre plan de relance. Par la suite, nous avons écrit une lettre à la ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, concernant le prolongement de la PCU.
Une rencontre s’est tenue avec le cabinet de la ministre provinciale du Tourisme, Caroline Proulx, où nous avons pu échanger sur les façons dont le gouvernement provincial pourrait venir en aide aux travailleuses et travailleurs de l’industrie touristique.
Force est de constater que nous avons été entendus, car un groupe de travail a été mis en place. Ce groupe de travail est piloté par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT). Il réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie et soyez assurés que la fédération assume un rôle de leader à l’intérieur de celui-ci.
La première action de ce groupe a été de créer un questionnaire à l’intention des travailleuses et travailleurs de l’industrie touristique afin de connaître leur réalité, leurs préoccupations et leurs intentions quant à leur avenir dans l’industrie.
Les résultats nous permettront de mettre en place des solutions répondant à leur réalité pour une relance efficace, qui soyons honnêtes, risque de prendre quelques années. Cependant, ce secteur d’activité a toujours su se relever de nombreuses épreuves vécues au fil du temps et nous sommes convaincus qu’il le fera de nouveau.