SECTEUR FINANCES
L’action collective c’est payant
Les travailleuses et les travailleurs de la Caisse Populaire Desjardins de Baie-Comeau ont joint les rangs de la CSN à la suite d’un maraudage. Après une dizaine de rencontres de négociation et une solidarité et une mobilisation exemplaire, ils ont réussi à obtenir tous les éléments de la plateforme que la Fédération du commerce (CSN) recommande aux syndicats affiliés de ce secteur.
Avec la présence hâtive d’un conciliateur, les travailleuses et les travailleurs ont obtenu des gains en matière de droits syndicaux et de maintien de leur ancienneté pour les catégories d’emploi N5 et moins. Ils ont également amélioré des dispositions concernant les enquêtes de grief sur les lieux de travail ainsi que celles concernant la santé et la sécurité au travail en matière de prévention et d’indemnisation. Ils ont aussi modifié la structure de l’évaluation de rendement. Leur campagne de mobilisation, qui a été essentielle au succès de leur négociation, a permis de démontrer leur solidarité. D’abord, les membres du syndicat ont opté pour le port d’épinglettes, d’espadrilles, de t-shirts et de jeans au travail.
Par la suite, les moyens de pression se sont amplifiés : des confettis de couleur ont été déversés partout à la caisse, les plantes reçues en cadeau de la part de leur employeur ont toutes été retournées devant le bureau de la directrice, des autocollants avec comme slogan « Desjardins n’est plus un employeur de choix! » ont été posés sur leurs portes à l’intérieur de la caisse, des tracts ont été distribués aux clientes et aux clients et, finalement, des autocollants ont été posés sur les fenêtres extérieures. Une fois de plus, l’organisation de la solidarité aura permis aux travailleuses et aux travailleurs d’exercer un rapport de force essentiel à l’atteinte de leurs objectifs de négociation.