Le mot du président
Camarades, le congrès étant derrière nous, il est temps d’opérationnaliser les propositions qui y furent adoptées. L’exécutif s’est réuni à la mi-septembre pour élaborer un plan de travail à ce sujet qui sera adopté par l’équipe de travail et le bureau fédéral. Nous sommes enthousiastes à l’idée de débuter nos travaux. Rappelons-nous que nous avons fait le choix d’avoir moins de propositions pour faire un travail de qualité.
Notre proposition phare est «Organisées pour gagner». L’objectif de cette proposition est de mettre de l’avant l’organisation de la solidarité pour régler les irritants quotidiens que nous vivons au travail et ainsi améliorer nos conditions de travail. La méthode qui donne le meilleur résultat est l’organisation de la solidarité, car c’est par l’application de celle-ci que nous déployons toute notre force. Elle nous permet aussi d’avoir une vie syndicale forte, car les membres sont impliqués dans l’identification des enjeux et dans les actions prises pour atteindre nos objectifs.
Concernant l’actualité fédérative, l’été a été chaud comme vous pourrez le lire dans les pages de ce journal. La négociation coordonnée de l’hôtellerie bat son plein. Les travailleuses et travailleurs du ST d’Olymel Vallée-Jonction ont mené toute une bataille pour l’amélioration de leurs conditions de travail et pour que leur travail soit reconnu à sa juste valeur. Une belle victoire obtenue grâce à la combativité et la solidarité de ces membres. La table est mise pour nos autres camarades travaillant dans l’industrie de l’abattage au Québec; nous espérons que cette lutte saura inspirer la vôtre. Vous pouvez compter sur le soutien de la fédération et de l’ensemble de la CSN. Grâce à la solidarité et l’utilisation de notre rapport de force, l’impossible devient possible.
Au moment d’écrire ces lignes, le STT de la COOP Lanaudière, le STT de Hilton Québec et le STT de l’Hôtel Méridien de Montréal exercent leur droit de grève générale illimitée. Ces travailleuses et travailleurs ont décidé d’utiliser leur rapport de force à son maximum pour obtenir des conditions de travail à la hauteur et surtout pour faire face à des boss sans scrupule.
Syndicalisation
Sujet qui soulève les passions de nos membres, nous souhaitons continuer à nous développer afin que la syndicalisation ait tous les outils pour convaincre nos futurs membres de joindre nos rangs. Les structures de suivi et d’élaboration stratégique vont se mettre en place sous peu.
Mandat SSE
Notre projet pilote en SSE se met en place. L’objectif est de mettre au coeur de notre action, la santé et sécurité de nos membres. Différents outils vont être produits afin que la santé, la sécurité et l’environnement deviennent une affaire syndicale et que les priorités du comité paritaire soient la priorité des membres et non déterminées par les budgets des boss.
C’est le nouveau vice-président qui est responsable de ce projet pilote, accompagné d’un représentant par secteur. Vous serez sans doute contactés par l’une de ces personnes pour parler de santé, sécurité et environnement.
En conclusion, on se retrousse les manches et on met tous la main à la pâte pour atteindre nos objectifs et ainsi être «Organisé-es pour gagner».