Le mot du président, hiver 2020
PAR DAVID BERGERON-CYR
Bonjour camarades,
Que de changements depuis la parution de notre dernier journal! La pandémie de la Covid-19, qui bouleverse la vie de millions de personnes à travers le monde, aura aussi changé le contexte dans lequel nous exerçons la défense des droits des travailleuses et des travailleurs ainsi que la façon de bâtir notre rapport de force collectif.
Cette crise aura eu des impacts bien différents selon le secteur d’activités dans lequel vous travaillez. Une très grande partie des membres des syndicats affiliés à la Fédération du commerce (CSN) ont dû continuer à travailler, malgré la période de confinement, puisqu’ils étaient considérés comme étant des travailleuses et des travailleurs essentiels. Tandis que dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, nous sommes passés d’un contexte de prospérité et de pénurie de main-d’oeuvre à des mises à pied massives et une quasiabsence de relance de l’industrie, et ce, malgré la fin du premier confinement.
Ce qui n’a toutefois pas changé, c’est l’importance de l’action collective, de la mobilisation et de la solidarité afin de continuer de défendre les droits des travailleuses et des travailleurs et faire de la prévention en santé et sécurité au travail. En effet, dans bien des secteurs reliés à l’alimentation, les employeurs ont pris beaucoup de temps à faire respecter les mesures de distanciation sociale et à exiger le port d’équipements de protection individuelle (ÉPI) pour leurs salarié-es. D’ailleurs, la modernisation des lois en santé et sécurité au travail est d’actualité plus que jamais, le ministre vient de déposer sa réforme. Dans toute crise, il faut savoir profiter des opportunités qui se présentent à nous, et clairement, le dossier de la santé et de la sécurité n’a jamais été autant d’actualité pour toutes les travailleuses et les travailleurs des secteurs privé et public. Il est donc temps que la CSN mette de l’avant cet enjeu fondamental sur la place publique.
Malgré le contexte de pandémie, la fédération a continué d’être à vos côtés. En effet, nous avons maintenu les services auprès des syndicats affiliés tout en respectant les directives de la santé publique et de la CSN. Que ce soit en présence ou par visioconférence, nous sommes toujours présents pour vous. La gouvernance démocratique a aussi été maintenue grâce aux outils technologiques. Nous avons tenu nos rencontres avec les membres du bureau fédéral et nos assemblées sectorielles du 5 novembre dernier par visioconférence.
Attention, nous sommes toujours d’avis que les rencontres physiques sont le meilleur moyen de se réunir et de tisser des liens et nous pourrons recommencer à tenir nos réunions de façon traditionnelle dès que le gouvernement nous le permettra.
Toutefois, comme dans toute organisation syndicale qui se respecte, la santé et la sécurité de nos membres et de nos salariées est notre priorité et nous ne pouvons nous permettre de prendre des risques inutiles à ce sujet. D’ailleurs, nous tenons à vous informer que plusieurs syndicats ont utilisé la visioconférence pour tenir des assemblées générales et leur expérience a été couronnée de succès. Dans la grande majorité des cas, la participation était excellente et même supérieure à la normale.
La pandémie est loin d’être terminée. Pour cette raison, nous devons continuer notre travail de militantisme plus que jamais. Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.