Le vent dans les voiles
Les rangs du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du commerce – CSN s’agrandissent. Voici donc un portrait des dernières sections accréditées. C’est en mai dernier que les employé-es de la Quincaillerie Métro de Laval ont été accrédités. Les problèmes de gestion de l’employeur ont été accentués ce printemps par la pandémie, mais ce fut le non-respect des horaires qui aura entraîné la syndicalisation de ces travailleuses et travailleurs.
Aliments Merci
Les problèmes de santé et de sécurité, accentué par la pandémie de la COVID-19, ont forcé les salarié-es d’une succursale d’Aliments Merci à Montréal à choisir la CSN. L’octroi de la prime de 2 $ aux salarié-es a mené à l’abolition du paiement de leurs pauses, ce qui les a convaincus à se syndiquer.
Coopérative Mountain Equipment du Marché Central à Montréal
L’incertitude entourant l’employeur et la perte de la vision coopérative ont mené ce groupe à contacter la CSN. En se syndiquant, leur objectif est de garder une voix forte en se dotant d’un rapport de force intéressant.
Stationnement supérieur
Il s’agit de la première section ne relevant pas des stationnements Indigo. Les conditions de travail dans les stationnements sont pénibles et les salaires sont modestes. Les employées se sont syndiqué-es pour assurer le respect de la santé et de la sécurité au travail.
National location d’autos
Mécontents de leur affiliation syndicale de l’époque et désirant se doter de meilleurs services, les employé-es ont choisi de joindre les rangs de la Fédération du commerce (CSN).