NÉGOCIATION COORDONNÉE DE L’HÔTELLERIE
Les travaux se poursuivent
En octobre 2019, l’ensemble des syndicats de l’hôtellerie, dont la date d’échéance de leur convention collective se situait entre le 1er janvier et 31 décembre 2020, étaient invités à participer à un 1er comité de coordination. C’est donc 30 syndicats qui commençaient les travaux qui allaient amorcer la 10e ronde de négociation coordonnée.
À ce moment, la conjoncture pour le secteur de l’hôtellerie était excellente; des taux d’occupation record, des taux de location encore jamais atteints et surtout des projections, pour les mois et même les années à venir, toutes aussi excellentes.
Vers la mi-mars, alors que les assemblées générales adoptaient leurs projets de convention collective, la pandémie est venue chambouler les plans. Alors que le Québec se mettait sur pause, notre négociation en faisait tout autant.
Réunis d’urgence en comité de coordination en mars et avril 2020, les syndicats se sont entendus sur un plan de match, qui se résume ainsi; prolongation des conventions collectives d’un an et reprise des travaux à l’automne 2020 afin de revoir nos priorités de négociation, compte tenu du contexte.
Bien qu’aucun employeur n’ait voulu aller de l’avant concernant la prolongation, il n’était nullement question de s’asseoir à une table de négociation alors qu’on ne pouvait même pas consulter les membres.
Comme prévu, nous avons redémarré le processus. Le 28 octobre dernier, les syndicats ont été invités à participer à un comité de coordination, en visioconférence, où une plate-forme 2.0 a été élaborée et adoptée. Une tournée des assemblées générales a démarré à partir du début du mois de novembre afin que chacun des syndicats participant à cette négociation coordonnée adopte son projet de convention collective.
Ce nouveau calendrier nous amènera au mois de février et mars où les discussions avec les employeurs débuteront.