Mot du président – Printemps 2022
L’expression de la solidarité s’est manifestée au cours des derniers mois, particulièrement pour nos syndicats qui vivent et qui ont vécu des coflits de travail.
Le syndicat des travailleuses et travailleurs de Hilton Québec (CSN) a souligné le 6 mars dernier ses 6 mois de conflit de travail. Nos camarades du syndicat des travailleuses et travailleurs de la Coop Lanaudière – CSN ont pour leur part franchi les 5 mois de conflit. À l’approche des 6 mois de conflit, les travailleuses et travailleurs de l’hôtel Méridien de Montréal ont finalement réussi à conclure une entente de principe. Ces 3 conflits nous permettent de voir la force de la solidarité et la détermination de ces personnes qui font face à des employeurs qui vivent dans une autre réalité en voulant faire reculer les conditions de travail alors que l’ensemble des employeurs les bonifient considérablement pour faire face à la pénurie de main-d’oeuvre. On voit aussi tout le support de l’ensemble des syndicats de la CSN qui ont été nombreux à faire des dons et à visiter les grévistes.
Je vous invite à donner, redonner et à aller les soutenir sur leur ligne de piquetage.
Chaque don et chaque visite fait la différence dans le quotidien de ces gens. C’est cette concrétisation de la solidarité qui leur permet de tenir la minute de plus et de se sentir épaulés par leurs pairs. Ceci est fondamental lorsque nous exerçons le type de syndicalisme pratiqué à la fédération, c’est-à-dire un syndicalisme fort, solidaire et
combatif!
Le secteur finances sera à l’honneur au cours des prochaines semaines. En effet, 2 négociations d’envergure sont en cours. La première négociation est avec le syndicat des salariées de services et professionnelles de Desjardins du Saguenay Lac-Saint-Jean (CSN) qui représente près de 700 membres dans la région. Les attentes de ces salariées sont hautes et avec raison. Ils sont eux aussi confrontés à l’augmentation du coût de la vie et ils ont un employeur avec des profits records qui a la capacité de payer. Une autre bataille importante est celle des travailleuses et travailleurs de chez SSQ qui sont environs 1000 membres. Au moment d’écrire ces lignes, les membres ont exercé quelques journées de grève, car ils font face à un employeur qui fait lui aussi des profits records, mais qui n’est pas prêt à offrir des augmentations de salaire évitant l’appauvrissement en période de forte inflation. Il semble que ces 2 employeurs d’importance au Québec oublient que le succès de leur entreprise et la hausse de leur profitabilité sont dus à la qualité du travail, à l’expertise et au professionnalisme des travailleuses et travailleurs qui y oeuvrent. Il est temps que cette reconnaissance se matérialise concrètement et ça ne se fera pas autrement qu’en mettant la main dans leurs poches.
Nos camarades du secteur public renouvellent aussi leurs conventions collectives. Nous espérons que les différents niveaux de règlements comprenant des augmentations salariales avoisinant les 20 à 30% puissent élever les attentes de nos camarades afin de faire avancer leurs conditions et, par le fait même, améliorer la qualité des services publics dont nous bénéficions. Il y a fort à parier qu’ils devront faire preuve d’une grande solidarité pour obtenir des gains, surtout face au gouvernement actuel.
Pour finir, à la lecture de cette édition vous constaterez à nouveau que les luttes faites par nos camarades ont été payantes non seulement en termes de gains, mais aussi en solidarité.
Bonne lecture!