Négociation coordonnée de l’hôtellerie, un modèle efficace
C’est à l’automne 2020 que la négociation coordonnée a redémarré et que les syndicats participant à
la négociation se sont réunis afin d’adopter une nouvelle plateforme que nous avons surnommée 2.0. Évidemment, en raison de la pandémie et des impacts de celle-ci sur les milieux de travail, le comité de coordination a dû s’ajuster à cette nouvelle réalité qui a mis à mal le secteur de l’hôtellerie.
C’est donc en mars 2021, un an après le début de la pandémie que les négociations ont débuté avec le dépôt respectif des cahiers de négociation. Rapidement, nous avons pu constater que certains employeurs sans scrupules souhaitaient se servir de la pandémie pour charcuter dans les conditions de travail chèrement acquises après 35 ans de lutte. Pour les syndicats, c’était inacceptable, ils s’étaient d’ailleurs déjà engagés entre eux dans le protocole de la négociation coordonnée à ne pas accepter de demandes de recul, comme quoi les syndicats connaissent bien leurs employeurs.
Constatant une reprise des activités dans les hôtels à l’été 2021, les syndicats ont intensifié leurs moyens de pression. Une grande majorité s’est dotée d’une banque de 72 heures de grève et, par la suite, certains ont dû se doter d’un mandat de grève générale illimité ayant vidé leur banque. Une journée de grève commune a eu lieu le 17 septembre dernier où trois grands événements festifs se sont tenus, à Sherbrooke, Québec et Montréal. Nous pouvons qualifier de grand succès le déroulement de cette journée. Au moment d’écrire ces lignes, deux syndicats sont présentement en grève générale illimitée. Il s’agit des travailleuses et travailleurs du Doubletree à Montréal et du Hilton à Québec; deux syndicats qui sont des pionniers de la négociation coordonnée, qui ont été de tous les combats et qui encore aujourd’hui ont décidé de se tenir debout face à leur employeur qui cherche à les faire reculer. Ils font preuve d’une détermination et d’une résilience hors du commun qui mérite le respect.
Également, à ce jour, 11 syndicats en sont venus à une entente. Il s’agit des Suites Faubourg St-Laurent qui ont été les premiers à régler, le Comfort Inn Dorval, Comfort Inn Pointe-Claire, le Manoir du Lac Delage, le Fairfield by Marriott, le Hilton Laval, le Quality à Sherbrooke, le Delta Québec, le Delta Sherbrooke, le Residence INN et le Quality Centre-Ville à Montréal. Les 13 syndicats n’ayant toujours pas de règlement ne méritent pas moins que ceux ayant réglé.
Voici, en résumé, les gains obtenus lors de ces ententes :
• Durée : 4 ans;
• La protection du lien d’emploi, rétroactive au 13 mars 2020 et allant jusqu’à la fin de la convention collective (2024);
• Amélioration des clauses d’assurances collectives;
• Augmentation salariale de 1.5% en 2020 (rétroactif), 2% en 2021, 2% en 2022 et 2.5% en 2023;
• Aucun recul.
Encore une fois, nous faisons la démonstration de l’efficacité de notre modèle de négociation. La force du nombre permet d’améliorer notre rapport de force, il suffit de comparer les règlements des autres organisations syndicales, qui sont bien en dessous des nôtres, pour le constater.
Solidarité à nos camarades de l’hôtellerie, la relance ça passe par vous !