PLAN DE TRAVAIL EN SANTÉ-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT
plan de travail en santé-sécurité-environnement
Un nouveau souffle est nécessaire en matière de santé et sécurité au travail à la fédération. La formation en santé et sécurité est nécessaire pour les militantes et les militants de la fédération, peu importe le secteur d’activité. Elle devrait même prendre une plus grande place! Nous croyons que c’est par le vecteur sectoriel qu’elle doit se déployer, selon la réalité vécue dans chaque milieu de travail par les travailleuses et les travailleurs. C’est pourquoi l’exécutif a proposé aux délégué-es de maintenir la formation et l’information sur les questions de santé-sécurité-environnement, mais sous une autre forme.
Voici les faits saillants du nouveau plan de travail adopté par les délégué-es aujourd’hui :
Ce dossier sera une des priorités de la vice-présidence. En collaboration avec la CSN, une mise à jour des guides et outils publiés par la FC en santé et sécurité du travail sera réalisé. Divers moyens seront déployés afin de faire la promotion de ces outils auprès des syndicats affiliés et du grand public. De concert avec les conseils centraux et les comités de liaison, la FC participera à des activités dans les milieux de travail des syndicats affiliés chaque année lors de la semaine nationale en santé et sécurité de la CSN. En collaboration avec les différents comités de liaison, la FC préparera des présentations touchant à la santé, la sécurité et l’environnement au travail lors des assemblées sectorielles de mai 2022 et de novembre 2023. De plus, un outil diagnostic sera créé pour les syndicats affiliés sur la santé et la sécurité dans les milieux de travail en consultant les responsables en santé-sécurité des syndicats affiliés.
Pour aider la vice-présidence à mener à bien ces travaux, dès le début du mandat, les comités de liaison des quatre secteurs de la FC devront nommer un membre du comité responsable de la santé, de la sécurité et de l’environnement pour le secteur. Tout au long du mandat, ceux-ci seront responsables des suivis et des activités de concert avec la vice-présidence, pour faire vivre au quotidien une santé – sécurité sectorielle représentative pour les militantes et les militants. Pour ce faire, une rencontre devra avoir lieu une fois par année entre l’élu-e responsable et les représentantes et représentants en santé-sécurité-environnement de chacun des secteurs pour un suivi de l’opérationnalisation du plan de travail pour le mandat 2021-2024.
Une analyse des travaux en santé-sécurité pour la première partie du mandat sera faite par la vice-présidence au bureau fédéral d’octobre 2022. Un rapport étape sera présenté aux délégué-es au conseil fédéral à mi-mandat. Des recommandations pourront être faites à cette occasion. Un rapport sera soumis au bureau fédéral d’avril 2024, où une conclusion sera apportée sur les travaux complétés par la vice-présidence de la fédération. Un rapport, incluant des recommandations, sera déposé au 53e Congrès de la fédération par le bureau fédéral.