Serge Monette, nouveau vice-président de la FC

Rencontre avec le nouveau vice-président de la Fédération du commerce (CSN), Serge Monette, élu lors du congrès du printemps dernier.
Q. Bonjour Serge. Quel est ton métier ?
R. Je proviens de la compagnie Sysco, un des plus gros distributeurs alimentaires au monde. J’y ai passé 27 ans, dont 24 ans à Rivière-des-Prairies et trois ans à Boucherville, à la suite de la fusion avec Distagro. J’ai exercé le métier de chauffeur-livreur pendant plusieurs années, mais j’ai fait le tour des titres d’emploi au fil des ans. D’un point de vue plus personnel, je suis né à Verdun et j’y habite toujours.
Q. Quelles ont été tes premières expériences syndicales avec la FC?
R. Ma première expérience en dehors de mon syndicat remonte à il y a 12 ou 13 ans alors que j’avais accompagné mon président
de l’époque à une instance de la FC. À ce moment, je m’étais dit : c’est l’endroit pour échanger et se faire des contacts, notamment auprès de syndicats d’autres compagnies du même secteur. J’ai continué au fil des ans à participer aux instances de la fédération. Quand je suis devenu président de Sysco, je me suis impliqué encore plus.
Q. As-tu une vision particulière pour ton rôle de VP?
R. Je connaissais l’équipe en place et j’aimais vraiment la gang. Je suis proche de cette vision combative et près des membres. J’aimais la façon de faire de la CSN et de la FC et je savais que la vision du président, Alexandre Laviolette, était très près de mes valeurs. Je souhaite donc embarquer pour pousser nos syndicats vers notre vision du syndicalisme. C’est sûr aussi qu’en étant impliqué pendant 13 ans auprès de mon exécutif local, je suis au courant des enjeux en santé-sécurité vécus dans les syndicats. J’étais heureux de savoir qu’une de mes responsabilités était la santé et la sécurité au travail. On a encore du chemin à faire et je suis prêt à me retrousser les manches pour avancer.
En ce qui concerne la syndicalisation, j’étais un AMS (agent multiplicateur en syndicalisation) et au fil des ans j’ai contacté des syndicats qui sont venus à la CSN, j’ai aussi fait un peu de clôture. Il faut s’attarder à la syndicalisation et c’est pourquoi je suis en contact avec le service de syndicalisation pour poursuivre notre plan de travail, notamment auprès des quincailleries.
Je suis toujours satisfait de mon choix et je suis prêt à remplir mon mandat. Au plaisir d’être à nouveau sur la route pour aller vous voir !