CAMPAGNE COVID-19
Toujours essentiels, toujours à risque
La pandémie de la COVID-19 est toujours bien présente parmi nous en ce printemps 2021. Les enjeux qu’elle soulève sont aussi toujours bien présents. Vous avez sans doute pris connaissance des dossiers mis de l’avant à ce sujet.
Dès le début de cette campagne, les salarié-es ciblés étaient ceux travaillant en agroalimentaire ainsi que ceux du secteur de l’alimentation. La prime de risque de 2 $ était au cœur de cette campagne. Rapidement, les mesures de santé et de sécurité déficientes ont fait l’objet de revendications et ce, dans l’ensemble des secteurs de la fédération.
Puisque cette campagne a évolué depuis, elle porte actuellement sur quatre grandes revendications :
- Le retour des primes « COVID-19 » ;
- L’octroi du salaire en cas d’isolement causé par la situation d’éclosion en milieu de travail ;
- Le maintien du lien d’emploi, du statut d’emploi et de l’assurance collective, suite aux mises à pied massives ;
- Le maintien des mesures de santé et sécurité au travail ;
- Trois heures allouées et payées par l’employeur pour les travailleuses et travailleurs afin de se faire
Cette bataille touche les quatre secteurs de la fédération. Nous avons fait la promotion d’une campagne de visibilité sur notre page Facebook où nous avons récolté plusieurs photos de membres tenant une affiche revendiquant un enjeu qui les touche. Nous avons envoyé une correspondance au ministre Boulet afin de lui demander de prendre des mesures face à nos revendications. Si le gouvernement a le pouvoir de nous imposer un couvre-feu, il a également le pouvoir d’imposer des mesures qui reconnaissent le travail essentiel de nos membres. Pourquoi ce dernier n’agit-il pas? Serait-ce parce qu’il ne souhaite pas déplaire à ses amis du patronat? La question se pose, et c’est pourquoi nous avons demandé des réponses, et au moment d’écrire ces lignes, le silence demeure…