Un moment fort de la première journée : l’exécutif propose que l’organisation de la solidarité soit au cœur de la vie syndicale
Le 31 mai en après-midi, l’exécutif a partagé avec les membres l’analyse suivante : actuellement, c’est lors du renouvellement des conventions collectives qu’est majoritairement concentrée l’organisation de la solidarité. Cette efficacité porte certes fruit. Toutefois, avec une approche basée principalement sur la gestion de problèmes individuels et avec des conventions collectives de plus en plus longues, les syndicats ont mis de côté leur mission fondamentale, soit la solidarité et son organisation au quotidien. Les modes d’organisation et d’actions syndicales centrés sur la négociation et la gestion de la convention collective ne conviennent plus aux défis actuels vécus par les syndicats. Ils doivent être revus. Les syndicats doivent mieux « s’organiser pour gagner ».
C’est dans cette optique de renouvellement des pratiques de la FC que l’exécutif a proposé à ses membres de mettre en place un comité de travail sur la redynamisation de la vie syndicale et sur l’organisation de la solidarité ayant pour mandat d’identifier les syndicats affiliés nécessitant un soutien afin de développer la méthode préconisée pour redynamiser leur vie syndicale.
Ce comité travaillera en étroite collaboration avec les conseillères et les conseillers responsables des syndicats. De plus, pour que la méthode « Organiser la solidarité » soit efficace, il faudra que la fédération prévoit temps et espace afin que les syndicats puissent partager leur expérience en matière de vie syndicale et d’organisation de la solidarité tant à l’intérieur de la fédération que du mouvement syndical en général. Et pour ce faire, un incontournable : la fédération accompagnera les syndicats dans la négociation de clauses de convention collective sur la liberté d’action syndicale leur permettant d’organiser la solidarité et de faciliter la proximité avec leurs membres.
Pour réaliser tout cela, ça prend de l’argent! La fédération augmentera donc les remboursements et la disponibilité de la formation « Organiser la solidarité » pour les militantes et les militants. C’est pourquoi 100% des dépenses liées à cette formation seront remboursées par la fédération et que des formateurs appuieront les conseillers pour la donner. Des moyens financiers seront donc aussi déployés afin de poursuivre le développement des contenus de formation et d’ateliers sur les modes d’organisation et sur les modes d’action en cours de convention collective.
En dernier lieu, la fédération invite aussi les syndicats à adopter les principes de cette proposition dans leurs propres assemblées générales.
Cette proposition a soulevé l’enthousiasme des délégué-es et a été votée à l’unanimité.
La première formation sera donnée en novembre prochain et les syndicats font déjà la file pour la recevoir!